Cheval de selle

Chiffres clés

Le cheval corse est une race de cheval entièrement originaire de l’île de beauté. La Corse a toujours eu de petits chevaux comptant environ 16 000 spécimens en 1910. Les chevaux font partie intégrante de la civilisation corse et accompagnent les Corses dans leurs escapades. Ils font d’excellents alliés au combat. Pour conquérir la Gaule, César disposait d’auxiliaires corses, dont un dixième à cheval. Le prince Henri II conduit 200 arquebusiers corses à cheval. 

Toutefois, rien n’a prouvé que la race provienne initialement de l’île. Il est possible que la race soit apparue après l’importation de chevaux par les différents habitants de l’île, notamment les Lombards, les Génois, les Pisans, les Français, etc. La sélection de la nature a forgé des chevaux robustes aux jambes très sûres. Certains militaires français ont même loué les performances des chevaux corses en terrain difficile.

Par ailleurs, en raison de sa prévalence et de la suppression de certaines cultures, la coexistence avec les humains est devenue difficile. La législation votée au XIXe siècle l’a repoussée plus loin dans les montagnes. En 1930, la race était presque éteinte, mais les derniers spécimens ont été relâchés sans être abattus. De ce fait, ils sont restés libres jusqu’en 1980.

Depuis lors, une organisation a été créée dans le but de gérer ce troupeau et d’identifier les animaux. Elle a d’ailleurs pu régler un différend avec des bergers locaux en 2006. Ces derniers ont cherché à récupérer les territoires occupés par les chevaux pour leurs bétails. Le stud-book pour le cheval corse a été créé en 2012. L’île est encore aujourd’hui habitée par des troupeaux semi-sauvages avec un centre d’élevage. Le stud-book est enrichi par des chevaux de pure race du stud-book A et ceux issus d’un croisement avec un étalon barbe ou jument au stud-book B.  

La norme décrit le cheval corse comme étant un cheval mesurant de 1,30 m à 1,53 m et pèse entre 300 kg et 450 kg. Il s’agit en fait d’un petit cheval de selle plus ou moins rustique. Selon le standard de la race, trois robes seulement sont autorisées. La plus courante est le bai, s’en suive le noir pangaré et très rarement le noir. Il possède une crinière fournie et une tête expressive et courte. 

Le cheval corse est très froid, mais cela n’empêche qu’il est doté d’un tempérament vif et courageux. Il est décrit comme un cheval franc, rustique, au pied sûr et calme. Doté d’un excellent pied et d’une robustesse sans pareil, c’est l’allié idéal pour les loisirs et la randonnée. Il possède aussi une bonne aptitude en attelage. On trouve le cheval corse dans presque toutes les disciplines sportives, notamment en endurance, Trec, CSO, Hunter, etc. Son utilisation naturelle demeure quand même l’écopâturage en montagne. Il est en effet le meilleur pour entretenir les prairies.

En outre, le cheval corse est un cheval sobre, endurant, robuste, porteur et adroit. Il constitue un cheval de selle parfaitement adapté pour parcourir les sillonner les routes les plus dangereuses de Corse. C’est un excellent et célèbre bourreau de travail. Certains individus sont adaptés pour la remonte des centres équestres, les courses d’endurance ou le travail du bétail. Son atavisme, sa vivacité, son explosivité, son allant et sa froideur lui permettent d’exceller en équitation western. Le cheval corse est aussi considéré comme polyvalent qui peut satisfaire tous les utilisateurs.

Le prix d’achat d’un cheval Corse se situe entre 1500 et 10 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal