Cheval de selle

Chiffres clés

Le Cartujano fait partie de la sous-race du Pur Race Espagnol (PRE). Cette espèce provient d’une lignée pure qui possède des caractéristiques morphologiques permettant de le distinguer du PRE non-Cartujano. Les moines Chartreux des Cartujas en Andalousie (Espagne) ont été à l’origine de la gestion et de l’initiation de cette lignée.

Il s’agit de l’une des races qui possède un des plus anciens Stud-Book du monde. Il faut savoir que le registre des Cartujos (ou Chartreux) a été mis en place vers la fin du XVe s. Toutefois, la sous-race est acceptée officiellement vers le XVIIIe s. Cela a été officialisé grâce au célèbre étalon Esclavo qui est considéré comme étant un cheval « parfait ». Sur le continent Européen, cette race de cheval a rencontré une grande popularité.

La taille d’un Cartujano varie de 1,55 m à 1,60m. Son poids moyen est de 500 kg. 

Durant près de 3 siècles, cette lignée n’a subi l’influence d’aucune autre race. Cela a permis à préserver la pureté de la lignée ainsi que son prestige. Le Cartujano était une monture très appréciée dans le domaine religieux et de la guerre. À la fin du XVIIIe s, cette race a été croisée avec du sang Barbe et Arabe. Cela a contribué à améliorer la race pour en faire un cheval de guerre.

En Espagne, les chevaux ayant une robe de couleur grise étaient très répandus. Cette couleur était associée à la puissance et à la pureté. Ce type de cheval était très apprécié en Espagne à l’époque. À l’heure actuelle, cette monture peut avoir des robes de différentes couleurs, notamment : bai, alezan et noir.

Afin d’être répertorié au Stud-Book, un Cartijano était forcément marqué au fer rouge d’un mors (une cloche). Il s’agit du symbole des moins Chartreux. Cette tradition est toujours appliquée de nos jours.

Au cours du XXe s, le nombre des PRE et d’autres races ibériques a diminué considérablement. C’était dû à la mécanisation ainsi qu’au manque de polyvalence pour les sports équestres.

Cette race de cheval se démarque dans le dressage et l’attelage léger. Toutefois, le Cartujano est encore dominé par d’autres races qui ont de meilleures capacités en saut ou en endurance. À l’heure actuelle, la lignée Cartujano possède encore une image prestigieuse de race pure et unique.

Le Cartujano est un cheval qui possède un bon caractère. Il est à la fois docile, calme et volontaire. Cette monture est intelligente et assez proche de l’homme, ce qui facilite son dressage. Comme cet animal possède un physique athlétique et élégant, il trouve naturellement sa place dans le domaine de l’attelage et du dressage.

Comparé aux autres races de chevaux, le Cartujano a une bonne résistance au niveau musculaire face aux pathologies. Cependant, certains individus, surtout ceux ayant une robe grise, sont prédisposés aux mélanomes (tumeurs de la peau).

Cette race de cheval fait partie d’une race très spécifique de la lignée des PRE, elle est quelquefois sujette à un problème de consanguinité à cause de l’objectif de la préservation de la pureté. Pour réduire le taux de consanguinité et pour favoriser la diversité génétique, le Stud-Book offre la possibilité de croiser cet animal avec les PRE non-Cartujano. Le Cartujano peut vivre en moyenne 25 ans.

Le prix d’achat d’un Cartujano se situe entre 2000 et 50 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal