Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

À l’origine, le Camarillo White a été élevé aux États-Unis par la famille Camarillo. Il s’agit d’une race de chevaux de selle vraiment rare. Cette espèce se distingue grâce à la couleur de sa robe qui est toujours blanche.

Durant l’année 1921, une personne nommée Adolfo Camarillo acquiert un étalon blanc de 9 ans. Ce dernier est connu sous le nom de Sultan à Sacramento. L’ensemble des chevaux Camarillo proviennent de Sultan, un étalon fondateur, un mustang. Cet étalon gagne une grande popularité dans les championnats de présentations équestres en Californie.

À compter de cette année, ce cheval fait partie de la propriété de la famille Camarillo. L’élevage de cette race se poursuit jusqu’au décès de Carmen Camarillo, la femme d’Adolfo en 1987. Cette race est souvent assimilée aux « Albinos » en raison de la couleur blanche de sa robe. Cependant, cet animal n’est pas du tout sujet à l’albinisme.

La taille des Camarillo White varie de 1,55 m à 1,65 m. Le poids moyen de cette race de cheval est de 500 kg.

Pendant 65 ans, la famille Camarillo décide de croiser Sultan avec des juments de race Morgan au Ranch Camarillo. La famille dispose alors d’une propriété exclusive sur cette race de cheval. Au décès d’Adolfo Camarillo, sa femme Carmen reprend les rênes de l’élevage familial. Jusqu’à sa mort, elle présente les chevaux à différentes parades et événements autour de la région de Ventura. À son décès en 1987, conformément à sa dernière volonté, les chevaux de l’élevage font l’objet d’une vente public. Cela va mettre fin à la propriété exclusive de cette race de cheval assez particulière.

Vers l’année 1989, cinq propriétaires de Camarillo White décident de rassembler leurs chevaux au cours de présentations publiques. Durant l’année 1991, cette race de cheval est menacée d’extinction puisqu’il ne reste plus que 11 chevaux. Pour éviter l’extinction, l’Association Camarillo White Horse Association a été mis en place en 1992. À compter de cette période, il y a eu la création d’un Stud-Book. Pour y figurer, il est essentiel que l’un des géniteurs du cheval enregistré soit un descendant des chevaux de Camarillo. Il est possible de le croiser avec d’autres races telles que :

  • Le Pure race espagnole ;
  • Le Standardbred.

Désormais, il existe une section spéciale dédiée aux chevaux qui n’ont pas la robe blanche. En effet, les Camarillo ne sont pas tous dotés du syndrome du poulain blanc.

En général, le Camarillo White est calme, énergique et docile. Il a un bon caractère. Sur le plan historique, cette race de cheval est souvent sollicitée dans le monde du spectacle et de la démonstration. Cette monture trouve aussi sa place en tant que chevaux de parade ou de cirque. Ce cheval sert pour l’attelage, l’endurance et la randonnée équestre. Plusieurs personnalités ont un jour eu l’occasion de monter un cheval Camarillo. C’est par exemple le cas de Ronald Reagan, John Mott, Leo Carrillo et Steven Ford.

Le Camarillo White possède une petite tête expressive, de grands yeux et des membres forts. Ce cheval se démarque également grâce à son garrot prononcé, un cou long arqué et un dos long. Son arrière-main est plutôt musclée. Sous sa robe blanche, il a une belle peau rose. Celle-ci est plus sensible au soleil. Cette race de cheval n’est pas prédisposée à une quelconque pathologie.

Le prix d’achat d’un Camarillo White se situe entre 6000 et 20 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal