Cheval de selle

Chiffres clés

Un des chevaux les plus présents au Brésil, le Campolina y trouve son origine. Il est né à partir de croisements effectués dans les débuts des années 1870. Son nom lui a été attribué grâce à l’éleveur qui a su développer sa race : Casianno Campolina.

Malgré ces quelques détails, son origine reste toutefois assez floue. Certains récits de son histoire indiquent que cet éleveur dont on lui attribue le nom aurait reçu un étalon royal portugais et autrichien. Il aurait eu cette récompense durant les festivités d’inauguration d’une voie ferrée et où il serait l’organisateur de l’évènement. Ce serait à ce moment-là l’empereur Dom Pedro II qui lui aurait offert ce cadeau.

Le premier étalon de la race Campolina ce serait né d’une jument et d’un étalon PRE. Il a été alors dénommé Monarca. Dès lors, il devient le fondateur de la race et distribue son ADN afin de permettre à son éleveur de répandre le Campolina. En 1904, Casianno Campolina décède. C’est alors que l’élevage de cette race a été repris par Joachim Pacheco, son ami proche. Ce dernier apporte alors un emblématique étalon bai, qui fut reconnu pour la qualité de son pas, et deux étalons pur-sang. Cela a été un moment décisif qui a entraîné des modifications dans les différentes caractéristiques du Campolina.

En 1934, le standard de cette race s’est enfin établi. Une initiative qui s’est concrétisée grâce à la Campolina Breeders Association. Elle aurait en effet organisé ses critères de sélection. Les modifications se sont enchaînées, plus précisément vers les années 1975 et 1993.

Pour le poids d’une telle race, il est à peu près l’équivalent de celui d’un cheval de selle de taille moyenne, soit environ 500 à 600 kg. Sa morphologie est représentée par une tête au profil un peu convexe, voire même hyperconvexe. Les yeux du Campolina sont larges et très expressifs. Son encolure est à la fois musclée et arquée. Quant à ses épaules, elles sont larges et inclinées.

La robe dominante du Campolina est la grise, la baie et l’alezane. Toutefois, d’autres robes peuvent se présenter.

Le Campolina est un cheval particulièrement robuste. On l’apprécie particulièrement pour sa gentillesse et sa douceur. C’est aussi un cheval très docile. Avec une espérance de vie d’environ 25 à 30 ans, il est qualifié de cheval d’allure, idéal pour les compétitions. Il travaille aussi essentiellement en randonnée équestre et reste un cheval de dressage.

On recherche le Campolina pour son endurance remarquable. Il serait le partenaire parfait des randonneurs en activités de loisirs avec son pied sûr. On peut aussi rencontrer cette race pour l’attelage léger. Il n’est pas rare de le trouver tirer un chariot promenant des enfants ou à la ferme.

Que ce soit pour un cavalier débutant ou expérimenté, il reste facile à dompter. Si la monte est son domaine de prédilection, il a besoin d’un dressage à la fois ferme et doux pour s’épanouir. La race n’entre pas dans l’univers du sport et se concentre spécialement à l’équitation de loisirs.

Le Campolina ne connaît pas vraiment de prédispositions génétiques à des maladies, bien que des études réalisées au Brésil ont permis de déceler une prédisposition au syndrome d’Elhers Danlos. Il s’agit plus précisément d’une fragilité des tissus, des articulations un peu trop élastiques ou d’une sensibilité de la peau.

Le prix d’achat d’un Campolina se situe entre 3000 et 20 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal