Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Le Camarguais est un cheval de selles rustiques qui arbore en général une robe grise. Il faut savoir que seuls les poulains de couleur gris clair sont admis au sein du Stud-Book de la race. Ce cheval est classifié parmi les races les plus anciennes du monde. Il est désormais catégorisé parmi les espèces protégées. Son élevage doit être respecté des conditions spécifiques conformes au système de manade. Le Camarguais est élevé près de la mer ou dans des zones marécageuses dans le Sud de la France (surtout en Camargue). Cette espèce est surnommée « Cheval blanc de la mer ». Son environnement lui a permis d’acquérir une certaine robustesse.

Ce cheval mesure entre 1, 35 m à 1,50 m. Il pèse entre 350 à 500 kg.

Les œuvres d’art (fresques et peintures) datant de l’antiquité romaine reflètent déjà la présence des Camarguais. D’après les historiens, cette race était très sollicitée dans le domaine de l’agriculture et la guerre. Elle a même déjà servi aux Gardians en vue de surveiller les troupeaux de taureaux.

De toutes les races équines, le Camarguais fait partie de ceux qui n’ont subi que très peu de croisements volontairement réalisés par l’Homme. Malheureusement, au cours de chaque expérience, il a été constaté que chaque descendance était plus vulnérable aux maladies, au froid, etc. C’est pourquoi, pour favoriser la survie de cette espèce, le système de croisement a été abandonné.

Les Camarguais sont sous le contrôle de l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue (AECRC). Cette association va définir différents facteurs en lien avec l’élevage de l’animal comme : les standards de la race, le mode d’élevage, etc. Durant l’année 1978, la race Camargue est officiellement catégorisée parmi les chevaux de sang.

À compter de l’année 2023, il existe trois sortes de Camargue :

  • Camargue : ce sont les chevaux répertoriés au Stud-Book. Cette espèce recense les animaux nés et identifiés dans le berceau de la race. Ces chevaux appartiennent à une manade et ils ont reçu la marque à feu avant le sevrage.
  • Camargue hors manade : ce sont des animaux mentionnés au Stud-Book du cheval Camargue. Ils sont nés et identifiés dans le berceau de race Toutefois, ils n’ont pas été élevés dans le système de manade.
  • Camargue hors berceau : ces chevaux sont répertoriés au Stud-Book du cheval Camargue. Ils sont nés en dehors du berceau de race.

En général, le Camarguais se distingue avec son caractère calme et posé. Cependant, il peut également faire preuve de fougue et de vivacité en raison de son mode d’élevage en semi-liberté. Cet animal est résistant. Il est capable d’endurer les aléas climatiques en raison de sa vie en plein air toute l’année en région méditerranéenne. Il est accoutumé à vivre dans un environnement sujet à une chaleur intense, à du vent violent et à des pluies quelquefois torrentielles.

Le Camarguais est un animal robuste, vigoureux, agile et endurant. Comme il est élevé dans des conditions assez rudes, il est parfaitement capable de pratiquer des activités en extérieur ou en intérieur, des sports équestres (dressage, saut, TREC, attelage, voltige). Cet animal de petite taille est aussi amené à pratiquer des compétitions poney.

Le prix d’achat d’un Camarguais se situe entre 1500 et 20 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal