BRAQUE ITALIEN

Chiffres clés

Le Braque Italien aussi appelé Bracco Italiano est une ancienne race originaire d’Italie, utilisée pour la chasse aux oiseaux. Certains auteurs le font remonter à l’Antiquité Gréco-romaine par les écrits de Xénophon dont on dit que des chiens de morphologie semblable existaient déjà à cette époque mais également en France au XVe siècle à la cour des rois. Il s’agit d’un braque à la robe blanche mouchetée d’orange ou blanche mouchetée de marron développée dans les derniers siècles comme chien d’arrêt. La race du Braque Italien a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 7 juin 1956.

Il possède une tête anguleuse et étroite au niveau des arcades zygomatiques. La longueur du crâne est égale à celle du museau. Les yeux sont plutôt grands, ni enfoncés ni proéminents de couleur marron plus ou moins foncée selon la couleur de la robe. Les oreilles sont longues, pendantes et plutôt étroites à leur base, elles sont attachées assez en arrière au niveau des arcades zygomatiques et doivent pouvoir atteindre le bout de la truffe. Il est bien bâti à la fois solide et équilibré. Le corps est souple et allongé. Le cou est puissant, la poitrine ample et l’ossature est robuste. La croupe est longue et forte. La queue est droite, grosse à la racine elle a une légère tendance à s’affiner. Quand le chien est en action ou lorsqu’il piste du gibier celle-ci est à quasiment à l’horizontale. La hauteur au garrot d’une femelle se situe 55cm et 62 cm au garrot et le mâle mesure entre 58cm et 67cm. Le Braque Italien pèse entre 25kg et 40kg. Le poil est court, serré et brillant. Plus fin et ras sur la tête, les oreilles ainsi que sur la face antérieure des membres et des pieds. Les couleurs acceptées sont le blanc, le blanc moucheté et le blanc marqué de taches marron, orange et ambre.

Le braque italien est un chien énergique, intelligent et affectueux. Solide, endurant et polyvalent il s’adapte à tout type de chasse. D’abord spécialisé dans le gibier à plumes, il s’est révélé plutôt doué dans l’arrêt et le rapport. Bien que chasseur et donc de nature assez indépendante, il apprécie grandement la vie en famille. Très sociable, il est un agréable compagnon pour ses proches, ses congénères mais également les autres animaux. Doté d’une grande faculté de compréhension, il est docile, fiable et facile à éduquer. Sensible et proche de l’homme, il devra être éduqué avec fermeté et douceur. Il s’adapte à n’importe quel mode de vie tant que ses besoins sont respectés.

C’est un chien robuste et rustique qui jouit généralement d’une santé de fer. Il est également sujet à de l’embonpoint et au retournement d’estomac. Son alimentation est donc à surveiller et ses activités quotidiennes doivent être suffisamment stimulantes physiquement pour qu’il ne souffre pas d’obésité. Il sera conseillé de diviser la ration journalière en deux repas légers. Cette race est non hypoallergénique. De par son poil court, le Braque Italien est simple à entretenir. Néanmoins ses soins doivent être effectués de manière régulière pour en assurer le bon aspect et la santé.

Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 7 et 13 ans.

Le prix d’un Braque Italien se situe entre 800€ et 1300€. Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

dreamstimelarge_142936814
Aller au contenu principal