Cheval sauvage

Chiffres clés

Le Brumby est une race de cheval d’origine australienne. En effet, les premiers chevaux ont foulé le sol australien en 1788 avec le First Fleet. Ils y ont été importés pour des tâches agricoles et utilitaires. L’arrivée des colons européens en Australie vers le 18e siècle, suivis d’un afflux important d’immigrants au cours du 19e siècle ont ramené différentes races de chevaux, y compris les chevaux africains, les chevaux indonésiens, les chevaux anglais et les chevaux arabes. Durant ces longs voyages en mer entre divers continents, seuls les chevaux les plus robustes survivent.

Le nom Brumby fait référence aux descendants des chevaux domestiques qui ont pris la fuite depuis les fermes des colons et sont devenus sauvages. Ce phénomène est connu sous le nom de marronnage. Ils ont augmenté en nombre vers le 19e siècle, car les colons ont pris l’habitude de mettre en liberté les chevaux inutiles. Cette race est donc le fruit du croisement de différentes races importées en Australie, un accouplement naturel des chevaux sauvages sans l’intervention de l’Homme. De nature résistante, leur nombre a augmenté de manière exponentielle au 19e et 20e siècle. Ce qui a engendré une nuisance pour les agriculteurs en termes de terre cultivable et de ressources alimentaires pour le bétail.

Par conséquent, certains chevaux sauvages ont été abattus de manière à respecter les quotas imposés par les autorités australiennes en dépit de l’intervention des défenseurs des animaux. Des programmes de naissance et de suppression sont désormais fixés chaque année par les autorités pour respecter les quotas. Toutefois, les animaux captifs ne sont plus systématiquement abattus, mais plutôt mis en adoption. D’ailleurs, certaines zones ayant des parcs ont été mises à disposition des chevaux sauvages pour les empêcher de concurrencer les agriculteurs. Aujourd’hui, l’Australie compte au moins 400 000 chevaux sur le continent.

En règle générale, le Brumby mesure entre 1,45 m et 1,55 m, sans taille standard. Pareillement pour son poids, qui varie environ 300 kg et 400 kg.

Les brumbies se déclinent dans tous les types de robes, y compris celles que l’on retrouve couramment chez les mustangs, à savoir : pie, palomino, alezan, blanc, etc. Sachez que la couleur noire et le marron sont les plus courants chez les brumby. De même, tout type de marquage est autorisé. Étant issus d’un regroupement de chevaux sauvages australiens, ces chevaux peuvent avoir des apparences très diverses.

Connaissant peu ou rien des humains, cette race de cheval a une personnalité sauvage et têtue. À cet effet, il est particulièrement difficile à apprivoiser. Ce sont des chevaux actifs et redoutables, car ils sont victimes des programmes d’abattages. Toutefois, une fois rééduqués, ils peuvent devenir de bons chevaux, à la fois calmes et intelligents. Quand ils sont correctement domptés, ils feront d’excellents chevaux de randonnées et de loisirs, mais en aucun cas adaptés à l’équitation et le sport. Certes, cela est dû à leurs peaux fragiles, leurs arrière-mains peu puissantes et leur garrot inexistant.

Cependant, les brumbies peuvent faire d’excellente monture de promenade en raison de leur grand calme, leur endurance et leur rusticité. Ayant vécu à l’état sauvage, ils ont en effet gagné en résistance et en endurance. Ce sont des animaux très rustiques qui ont été façonnés et sélectionnés par l’environnement australien où les premiers spécimens ont survécu. Leur robustesse et agilité en font de parfaits chevaux de ferme. 

Le prix d’achat d’un Brumby se situe entre 4000 et 10 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal