A la fois doux et robuste

Chiffres clés

Paradoxalement à son appellation, le Bombay n’est aucunement originaire de l’Inde. Ayant vu le jour aux États-Unis, il fut le résultat d’un essai entre le Burmese couleur sable et l’American Shorthair noir en 1960. Si le résultat escompté était d’avoir une mini panthère noire, c’est à la race Black Burmese que l’éleveuse Nikki Horner a eu affaire. Se stabilisant entre 1966 et 1972, ce n’est qu’en 1976 que le standard de la race fut officiellement reconnu par la CAT et la TICA.

D’une rareté absolue, seule une cinquantaine de Bombay sont recensés dans l’Hexagone. Physiquement, c’est un chat de taille moyenne qui mesure entre 25 à 30 cm au garrot. Son poids est compris entre 3 à 5 kg même si sa musculature et son ossature sont très développées. De type cobby, les traits de son corps sont semblables à ceux du Burmese. Avec une couleur noire de jais, son poil est d’aspect satiné, brillant, fin, soyeux et court. Avec une tête ronde, sa tête est assez longue et marquée. De couleur dorée, ses yeux sont en forme d’amande.

Le Bombay est reconnu pour son extrême indépendance ainsi que son autonomie. Même s’il est semblable à tous les chats qui s’attachent à leur propriétaire, la présence de ces derniers n’est pas obligatoire pour être heureux. N’étant pas conscient du danger extérieur, il ne devra jamais sortir tout seul en extérieur. Contrairement au chat oriental, cette race de félin n’est pas du tout bavarde. Également sensible, il aime les caresses et les câlins de son propriétaire.

De tous les chats qui existent, le Bombay est le choix par excellence. Pouvant cohabiter avec tous les types de personnes, il apprécie tout autant la compagnie des personnes âgées que les plus jeunes. Il peut également trouver son bonheur en maison individuelle plutôt qu’en appartement et peut cohabiter avec les autres animaux. Ce à condition d’avoir été habitué depuis tout petit. Disposant des instincts de chasseur, il faut également faire attention aux nouveaux animaux de compagnie.

Comparé à tous ses homologues, il vit particulièrement longtemps. Il peut vivre jusqu’à 18 ans ! 

Cette race de félin n’est aucunement adaptée à une vie extérieure. Il s’accommode plutôt à une vie de confort et troque sans hésiter une vie de découverte contre celui — ci.  Il n’a pas besoin d’une alimentation spécifique mais ayant l’estomac fragile, il est important de lui fournir une alimentation équilibrée et adaptée à son âge, son poids et son niveau d’activité. Cette race est non hypoallergénique. Le bombay ne demande pas d’entretien spécifique si ce n’est un entretien régulier afin de s’occuper de sa mue modérée. Un brossage hebdomadaire peut aider à réduire la quantité de poils morts. L’entretien quotidien peut également inclure le nettoyage des yeux et des oreilles, ainsi que la coupe des griffes si nécessaire.

Le prix d’un Bombay se situe entre 800€ et 1300€. Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal