Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

La race BWP est apparue au milieu du XXe siècle après la Seconde Guerre mondiale. Effectivement, jusqu’en 1954, la loi belge interdisait l’élevage de chevaux de selle à des fins autres que militaires ou agricoles. Le stud-book du BWP remonte directement à la cavalerie de terre belge, fondée par le chanoine de Mey en 1937 et constituée entièrement de chevaux de trait légers. Il a été officiellement créé en 1955 et fut nommé Fokvereninging van het Landbouurijpaard, une association nationale d’élevage de chevaux équestres agricoles, pour permettre la production de chevaux adaptés aux sports et aux loisirs équestres. Il est ensuite reconnu sous le nom de Fokvereninging van het Belgisch Warmbloed Paard, une association nationale de l’élevage de chevaux de sang belge.

Le BWP est issu de chevaux de trait belge robuste et fiable croisés avec des races étrangères. C’est une race chevaline de sport belge, élevée notamment au nord de la Belgique, en Région flamande. Les premiers croisements se sont faits avec des chevaux Gelderland, une race hollandaise mixte et de grandes tailles. Les croisements entre les races descendantes de Pur-sang, le Selle français et le Hanovre continuent pour améliorer leurs performances sportives.

Un dernier croisement entre un anglo-arabe et un KWPN à sang chaud a également eu lieu. Ces mélanges de races ont rendu les chevaux belges plus gros, plus légers pour s’adapter aux sports équestres et aux loisirs. Le BWP est une race relativement récente.

Généralement, le BWP a une taille de 1,55 m pour les plus petits, allant jusqu’à 1,80 m pour les plus grands. Il pèse entre 400 et 550 kg. Le standard autorise toutes les robes pour cette race de cheveux. Les couleurs de pelage les plus courantes sont les couleurs de base bai, alezan, gris et noir. Il s’agit d’une race au physique harmonieux, particulièrement adapté à l’obstacle et au dressage.

Le BWP possède une tête expressive et noble avec des yeux vifs et intelligents. Son cou est long et suffisamment droit et bien musclé. Il se dresse sur un garrot bien développé. Son dos a une capacité de charge suffisante et est assez souple, mais pas trop long. Son allure est libre, douce et énergique avec des jambes fortes avec une parfaite ossature.

Le Belgisch Warmbloed Paard est un cheval ouvert et proche des Hommes. Malgré son tempérament très remarqué, les BWP sont assez calmes, mais déterminés et courageux, taillés pour les compétitions. Un cheval convenant aussi bien aux cavaliers novices qu’aux cavaliers confirmés et compétiteurs. C’est également un cheval très gentil, volontaire et courageux.

Les chevaux belges sont destinés à tous les sports équestres, à savoir :

  • concours : dressage, CSO, concours complet
  • Loisirs : randonnées, voltiges, etc.

À l’échelle internationale, le BWP brille dans toutes les disciplines par sa puissance, sa démarche et son endurance. Il n’est toutefois pas adapté aux courses de vitesse en raison de son encolure courte. Son classement parmi les grands chevaux de sport internationaux a accru sa réputation. D’autant plus qu’il s’agit d’une race d’une grande intelligence et facile à manipuler. D’où son excellence dans les parcours d’obstacles. Il est même classé parmi les meilleures races de chevaux pour les activités équestres de haut niveau.

Le prix d’achat d’un Belgisch Warmbloed Paard se situe entre 5000 et 20 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal