Cheval de selle

Chiffres clés

Le Barbe est un cheval berbère. Son histoire remonte à plus de 3 000 ans. Des ossements ont été découverts en Algérie qui datait même de 4 000 ans. Il y a de cela 2 000 ans, les romains le dénommaient le cheval de Barbarie. Cette race originaire du Maghreb est donc très ancienne. Petit à petit, il a regagné l’Europe au cours du VIIIème et IXème siècle.

Le Barbe est un autochtone du Grand Maghreb et de nombreuses études ont pu vérifier ces hypothèses. Cette race est alors à l’origine de plusieurs autres. On peut notamment parler du Pur-Sang Anglais. Le quarter horse américain et le cheval ibérique proviennent également du Barbe.

Tout au long de son histoire, il servait de monture de chasse ou de razzia. Puis de monture de dressage classique auprès des cours royales. Avec la motorisation de l’armée au XXème siècle, on le délaisse pour être remis au goût du jour vers la fin des années 1980. L’Organisation mondiale du cheval barbe a été alors créée. Diverses dispositions sont mises en place dans l’objectif d’encourager son élevage et de préserver les traditions y afférentes.

Compagnons traditionnels des nomades, ces chevaux sont aussi appréciés des éleveurs d’Atlas et des Hauts Plateaux. Ils ont accompagné les soldats à travers de nombreuses guerres, aussi bien arabes qu’européennes. 

D’après les standards du Barbe, sa robe est généralement grise, alezane ou encore baie. Ses crins sont généralement abondants et épais. Son poids tourne aux environs de 400 à 500 kg. Tout dépend de son gabarit. Quant à sa morphologie, il est bien bâti au niveau du garrot. Son épaule est bien placée ou quelquefois oblique. Sa poitrine est large et haute tandis que son dos est tendu et court, parfaitement adapté à la traction.

Cheval noble et entièrement élégant, il servait autrefois de cheval de guerre pour Jules César, les arabes ou encore l’armée allemande. En France, il faisait office de cheval de dressage des rois. Aujourd’hui, il fait un excellent cheval de selle et de loisirs, intégré dans diverses disciplines. 

Elevé en tribu nomade, il s’agit d’un cheval physiquement endurant. Originaire de l’Afrique du Nord, il est rustique. Il possède la capacité de résister à des conditions climatiques rudes. Il est capable de faire des efforts sur une longue durée sans se fatiguer. Il ne lui suffit en plus qu’un peu d’eau et de nourriture. Il n’a pas peur du froid glacial ni de la chaleur.

Ce cheval est très doux. Il est à la fois calme et courageux. Fort, énergique, équilibré, voilà tout autant de caractéristiques qu’on peut lui attribuer. C’est un bon cheval qui ne pose pas problème à son cavalier. On lui attribue une endurance remarquable. Cette qualité est sans doute l’une des raisons qui ont fait qu’il ait été souvent sollicité pour perfectionner d’autres races.

Avec ces allures énergiques, le Barbe est un cheval polyvalent. En tant que cheval de selle, il peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur. Il s’apprête aux activités de loisirs, aux courses, aux TREC, à l’attelage, à l’endurance, aux randonnées et tant d’autres encore. Doté d’une grande facilité d’apprentissage et d’adaptation, on peut aussi l’envisager comme étant un cheval de spectacle.

Le prix d’achat d’un Barbe se situe entre 2000 et 15 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal