Un chat raffiné et élégant

Chiffres clés

Contrairement à ce que peut le prédire son nom, le Balinais n’est pas originaire de l’Asie du Sud Est. Puisent ses origines des États- Unis, il est moins présent en France. De type oriental, Helen Smith et Marion Dorsey s’intéressèrent particulièrement à cette race en 1950. Ce n’est qu’à la fin des années 80 qu’elle a été officiellement reconnue. Race qui fut premièrement enregistrée en 1928 et doit son nom à la grande danseuse originaire de Bali. Si la taille du Balinais est généralement comprise entre 32 à 35 cm, son poids est de 2,5 à 5 kg.

Étant particulièrement élégant, le Balinais a un corps svelte et élancé. Si son raffinement rappelle en particulier le Siamois, sa fourrure évoque particulièrement la soie. Vue de face, sa tête est triangulaire. Avec des oreilles bien droites et des yeux en amande, il a un corps tubulaire et bien ferme. Ses pattes sont bien hautes et denses, avec une queue bien fournie. Chat à poils long, le Balinais est principalement colourpoint. Cependant de multiples couleurs existent : bleue, chocolat, crème, rousse, frost ou encore lilas.

À l’opposé des races de chat classique, le Balinais est très énergique. Il aime non seulement dépenser, mais également jouer. Bien qu’ils soient plus calmes que leurs cousins l’Oriental et le Javanais, ils ont à peu près les mêmes caractéristiques. Ayant un fort caractère, il n’a pas pour autant un tempérament volcanique. Race de félin très sociable, il apprécie la compagnie de ses maîtres et particulièrement des enfants. Il aime recevoir des câlins et n’hésite pas à se tourner vers des inconnus.

Malgré cette caractéristique, ces chats de type oriental n’aiment pas rester seuls. Ils apprécient même la compagnie des canins et n’y voient aucun inconvénient à s’amuser avec eux. Loin d’être calmes, ces animaux de compagnie aiment bavarder. Leurs voix se reconnaissent facilement à cause de leur mélodie.

Nourrir cette race n’est pas compliqué. Pour participer à son bien-être et à son développement, il suffit d’adopter une alimentation de qualité et saine. Même si leur fourrure est longue, leur entretien s’avère être facile. Il suffit d’un coup de brossage régulier. Cette race est hypoallergénique

Son espérance de vie se situe, en moyenne entre 13 et 19 ans.

Le prix d’un Balinais se situe entre 1000€ et 1300€. Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal