Poney rustique

Chiffres clés

Originaire des Asturies, l’Asturcón est fort apprécié des romains pour son allure unique que l’on a dénommée l’amble. L’histoire de cette race remonte à l’Antiquité. Il s’agit effectivement de la race la plus ancienne au monde. Elle est aussi sans doute la plus pure. Ses références s’étalent sur plus de 2 000 ans. On le retrouve dans de nombreux textes romains. Ce type de poney aurait notamment servi dans les armées romaines. On peut la qualifier de « race archaïque ».

Durant le Moyen-Âge, il a été utilisé en tant que cheval d’équitation. Grâce à l’élégance de son allure, il a été notamment très apprécié des dames de cette époque. Il a donc été très exporté (en Angleterre, en Irlande…). Cependant, au fil du temps, sa notoriété a baissé et l’on perd de plus en plus son amble. À ce moment-là, il se transforme simplement en un cheval de travail et devient de plus en plus rare au XXe siècle.

Ce n’est qu’en 1970 que les éleveurs ont commencé à s’inquiéter de sa disparition et se mobilisent pour le sauver. Une réserve fut alors édifiée dans la Sierra Del Sueve pour sa préservation.

Dans sa tradition, il vit essentiellement en semi-liberté dans les massifs montagneux à environ 800 à 1 000 m d’altitude. De nos jours, il est déployé comme étant un cheval d’équitation pour les enfants. Mais, il représente toujours le symbole de la culture asturienne. Chaque année, il attire effectivement de nombreux touristes.

Pour ce qui est de l’origine de son nom, elle reste assez discutée. Si certains l’attribuent aux romains, d’autres lui trouvent une origine celtique. On dit aussi qu’il serait à l’origine du Genet d’Espagne.

D’une taille d’à peu près 1, 45m, son poids tourne autour de 200 à 350 kg. Il est muni d’une petite tête lourde avec un profil rectiligne, pouvant être légèrement concave. Ses yeux sont grands et naseaux et il possède de petites oreilles fines. La robe de l’Asturcón est en majorité en noire. Mais, il est possible de trouver des robes baies et alezans. Ce sont notamment des robes autorisées au stud-book.

L’endurance et la résistance sont parmi les aptitudes de l’Asturcón. Avec son cavalier, il est très gentil et docile. Comme il vit en hauteur dans un environnement parfois hostile, il est habitué à faire face aux dangers. C’est là où il puise sa résistance d’autant plus qu’il est muni d’une constitution solide.

Si au Moyen Age, on l’utilisait pour le confort grâce à son allure et son amble, de nos jours, on le retrouve dans diverses activités équestres telles que l’équitation de loisirs. Il possède également un bon niveau en compétition s’il participe par exemple à un saut d’obstacles.

L’espérance de vie d’un Asturcón arrive jusqu’à 30 ans. Si jadis, il a fait office d’animal de bât qui s’attelait principalement au travail agricole, il est aujourd’hui considéré comme un poney de loisirs. Il est désormais doux. Raison pour laquelle, il est très apprécié auprès des centres équestres, surtout ceux destinés aux enfants.

On ne saurait pas non plus omettre de mentionner la « Fiesta delAsturçon ». Elle est célébrée tous les ans depuis 1980, tous les 3eme samedis du mois d’août. D’un intérêt touristique, elle est destinée à renforcer la conservation de l’Asturcón.

Le prix d’achat d’un Asturcon se situe entre 1000 et 10 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal