Cheval de selle

Chiffres clés

Au milieu du XXe siècle en Autriche, en 1960, l’Arabo-Haflinger est né d’un croisement de la race arabe et du Haflinger qui est un cheval de trait léger. Généralement, la proportion de sang des deux races est de 50% chacun. Cela étant, dans certains cas, cela peut revenir entre 55% et 75% pour le sang arabe et le reste pour le sang Haflinger. C’est la condition pour inscrire l’arabo- Haflinger comme cheval de race.

Le croisement de l’arabo-Haflinger provient de la volonté d’affiner la race Haflinger. À son époque, avec l’apogée de la mécanisation, les chevaux de trait étaient devenus des chevaux de selle ou de la boucherie. L’objectif était donc de la rendre plus sportive et polyvalente pour qu’elle puisse être en mesure de s’adonner à diverses activités équestres.

De ce croisement découle trois types d’arabo-Haflinger dont :

  • L’Haflo-arabe disposant d’environ 25% à 75% de sang arabe,
  • L’Haflinger affiné, qu’on dénomme également par Edelbluthaflinger. Il possède un sang arabe entre 1,56% et 25%,
  • Et l’Haflinger qui ne comporte que seulement 1,56% de sang arabe.

Si l’Haflo-arabe n’est pas reconnue en tant que race en France et dans divers pays, il dispose d’un stud-book en Allemagne. Cependant, il est reconnu par le Stud-Book du Demi-sang arabe (DSA). Pour l’heure, il reste encore difficile de déterminer le nombre exact d’arabo-Haflinger. D’ailleurs, il peut exister en différentes appellations. On répertorie notamment le DSA ou demi-sang arabe et l’ONCP ou les Origines Non Constatées Poney.

La taille de ce cheval est d’environ 1,40 m à 1,55 m au garrot. Grâce à la présence de sang arabe qui coule dans ses veines, il gagne un peu plus en hauteur à comparer à un Haflinger. Son poids est d’environ 300 à 400 kg. Quant à sa robe, elle peut varier en fonction du pourcentage de sang arabe qu’il détient. S’il est à race Haflinger dominant, sa robe tend davantage vers l’alezan clair. Pour ceux qui ont plus de sang arabe, leur robe est plus diversifiée. Il peut s’agir de l’alezan, du gris, du blanc et du bai.

Pour parler un peu de sa morphologie, l’arabo-Haflinger arbore un corps compact et puissant. Son dos est à la fois court comme celui de l’arabe et large comme celui de l’Haflinger. C’est un petit cheval robuste et musclé, très caractéristique des deux races dont il est issu.

Aux allures énergiques et à la fois amples, l’arabo-Haflinger est un bon cheval. Sa lignée arabe lui permet de se doter d’un tempérament courageux et alerte. Mais, il peut aussi avoir ce côté un peu sensible. Endurant et intelligent, il est particulièrement polyvalent.

Grâce à ses aptitudes d’endurance, il peut s’adonner à différentes activités de loisirs. On peut notamment évoquer la randonnée. Il possède également des aptitudes au dressage, à la course, au saut, au TREC, etc. Avec son tempérament docile, il peut parfaitement s’adapter à n’importe quel type de cavalier, qu’il soit débutant, expérimenté ou compétiteur.

L’arabo-Haflinger est une race de cheval volontaire. Avec une morphologie harmonieuse, il peut être un très bon cheval d’école. Son pied est sûr et il est vif. Il fait la fierté des autrichiens qui les élèvent dans les montagnes du Tyrol. En France, il est considéré comme un grand poney. Agréable et facile à vivre, cette race est très affectueuse et attachante.

Le prix d’achat d’un Arabo-Haflinger se situe entre 5000 et 20 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal