Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Le cheval arabo-frison a pour origine le croisement entre cheval arabe et le cheval frison. Le premier est une race équine originaire de la péninsule arabique. Elle est très convoitée pour son allure élégante, sa grande capacité d’endurance ainsi que sa beauté. Quant au second, c’est une race de cheval lourde à robe noire avec une crinière abondante qui vient des Pays-Bas.

Vers les années 60, le croisement de ces deux races a donné naissance, aux Pays-Bas, à une nouvelle lignée. C’est à partir de là qu’est né l’arabo-frison. L’objectif majeur de ce croisement est de combiner les qualités de l’arabe (élégance, légèreté, endurance) avec la force et la beauté du frison. Cela a donné une nouvelle race de cheval dotée de plus d’endurance et plus de souffle dans les compétitions d’attelage.

Quarante ans plus tard, en l’an 2000, le premier Stud-Book européen voit le jour. En 2005, la première association française de cheval arabo-frison commence à faire la promotion de cette race équine. Ce n’est qu’en 2010 que l’arabo-frison a été reconnu comme étant véritablement une race de cheval.

Pour être reconnu, le standard exigé pour cette race est de 55% de taux de sang frison au minimum et entre 10 à 40% de taux de sang arabe. En ce qui concerne la taille, le cheval doit mesurer au moins 1,55m. Seules les robes noires sont acceptées pour les étalons internationaux. Les marques blanches en petite quantité peuvent aussi être tolérées. Le poids de l’arabo-frison est compris entre 500 et 700kg.

À l’avant-main, l’arabo-frison doit avoir une tête fine et élégante à la fois. Sa poitrine sera large et il sera doté d’une encolure arquée et longue. Son corps rectangulaire est composé d’un garrot développé, des membres fins ainsi que de petits sabots. Le dos musclé du cheval ne doit pas être trop long. Sa taille ne doit pas également dépasser celui du frison et il doit être souple. Les mouvements de son pas, son trot et son galop doivent être plus économiques.

Le cheval de la race arabo-frison possède les caractères du frison. Il est doté d’une grande douceur et convient à différents profils de cavalier, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il est également reconnu pour son grand calme ainsi que sa sensibilité. Ces traits de caractère lui permettent de s’adapter à différentes activités, que ce soit juste pour le loisir ou pour les compétitions.

Depuis le début, les éleveurs ont été très exigeants dans la sélection des reproducteurs (Pur-sang Arabe et pur Frison). L’objectif est de créer une race de cheval à la fois intelligente et bien dans sa peau. En général, les capacités sportives de l’arabo-frison ne sont plus à démontrer. C’est un cheval qui apprend vite et très docile. Cette race possède des mouvements beaucoup plus légers et beaucoup plus souples. En fonction du pourcentage du sang arabe, il peut effectuer des sauts allant jusqu’à 150cm. Ce qui le rend très performant dans les concours de saut d’obstacle.

Les chevaux arabo-frisons sont souvent utilisés pour l’équitation de loisirs, le spectacle ou encore l’équitation de dressage. Ils sont appréciés pour leur apparence spectaculaire, leur élégance et leur nature docile. Comme ils possèdent également l’endurance héritée de l’arabe, ils peuvent être utilisés pour de longues promenades ou des randonnées équestres. C’est un excellent cheval de course et un bon cheval de selle.

Le prix d’achat d’un Arabo-Frison se situe entre 6000 et 20 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal