Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Le cheval AQPS ou « The French Chaser » fait partie des races de chevaux proches des Pur-sang. Au milieu du 19e siècle, les éleveurs des 3 régions de France, notamment la Bretagne, le Centre et l’Anjou, ont commencé à sélectionner des cheveux de race mixte, c’est-à-dire un croisement entre des chevaux Pur-sang et des chevaux demi-sang, destinés exclusivement au cours d’obstacles. Au début du 20e siècle, des courses ont été officiellement organisées pour ces chevaux demi-sang. Cette discipline était principalement réservée aux militaires et fait partie de l’esprit audacieux et sportif nécessaire dans le domaine de la cavalerie.

Vers le milieu du 20e siècle, les militaires représentaient aussi un client important pour les éleveurs de la région. Peu à peu, la sélection affecte la capacité des chevaux aux sauts à l’obstacle fixes sur une variété de terrain. Ces juments mixtes résultant d’un croisement successif entre des juments demi-sang et des étalons Pur-sang sont restées au stud-book d’origine et sont devenues à la fin des années 1950 les stud-books Selle français ou anglo-arabe. Ces derniers sont actuellement une race cousine de l’AQPS.

Effectivement, au fur et à mesure que les croisements avec les pur-sang anglais se succèdent, la race engendrée s’est assez éloignée des SF et AA et donne naissance en 2005 à son propre stud-book : l’AQPS.

Selon les standards, l’AQPS mesure entre 1,55 m et 1,65 m et pèse dans les 500 kg. Les chevaux AQPS ont généralement des robes bai ou alezan. Mais les robes noires et gris sont également acceptées. Cette race de cheval associe les caractéristiques physiques d’un Selle français et d’un Pur-Sang. Autrement dit, elle possède l’ossature et la profondeur du Selle-Français et la musculature et les articulations du Pur-Sang.

L’AQPS est le résultat d’une longue sélection sur le modèle, ayant un pedigree très imprégné de sang. Il dérive d’un terroir spécifique, d’une méthode d’élevage très rustique et d’un programme d’exploitation poussé qui soutient la croissance sur le long terme. Bien que maintenant le marché et la qualité des AQPS obligent les entraineurs et les propriétaires à utiliser plus précocement les AQPS à l’obstacle.

Contrairement aux Pur-sang, les AQPS sont plus tardifs. Ils commencent donc à courir à plat à partir de 3 ans dans les cours qui leur sont dédiés. Puis, ils entament leur carrière en obstacles à partir de 4 ans pour parvenir à une pleine maturité à 6 ou 7 ans.

L’AQPS ou « The French Chaser » est un cheval avec du sang. C’est un excellent sauteur et possède une très bonne endurance. Son impressionnant saut lui permet en effet de briller. Son comportement est très proche des chevaux pur sang, c’est-à-dire de nature leste, courageuse et vive. Il est parfaitement adapté au dressage, c’est pourquoi il est très présent dans le monde des courses d’obstacles.

L’AQPS est prédisposé à différentes disciplines sportives telles que les courses hippiques et surtout les courses d’obstacles. Il s’adapte aussi parfaitement bien au cross-country, une pratique semblable aux courses d’obstacles. On l’utilise aussi fréquemment en CCE, quand ses allures sont suffisamment élégantes pour le dressage.

Ce cheval possède une qualité mentale surprenante. À la fois volontaire et audacieux, il se montre très réactif. Sa forte personnalité associée à son intelligence lui procure un charme fou. En outre, ce cheval est très affectueux. Il convient donc aussi bien aux cavaliers amateurs qu’aux cavaliers professionnels.  

Le prix d’achat d’un AQPS se situe entre 2500 et 15 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal