Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

L’Appaloosa vient du pays de l’Oncle Sam et de plusieurs croisements. Il s’agit du cheval de selle des Indiens d’Amérique, introduit par les Espagnols dans le vieux continent. Il est originaire de l’Oregon et de l’Idaho, là où les tribus des Nez-Percés étaient dominantes dans les années 1700 à 1730. Le terme « Appaloosa » est un terme anglais « a Palousey horse » ou « a Palousey » avec une prononciation française. Son nom américain vient de la rivière « Palouse River ».

L’Appaloosa est davantage destiné à la selle maintenant ou au sport. Il couvre presque toute la planète et on le retrouve souvent dans les compétitions internationales.

Sa taille est moyenne, entre 1,45 m et 1,65 m pour un poids de 450 kilos en moyenne. Certains peuvent faire jusqu’à 700 kilos.

Sa robe est caractérisée par de jolies tâches, d’où la couleur blanc pie. C’est un atout de beauté très singulier qui en fait le cheval western typique. Ainsi, la robe claire en général est recouverte de taches rondes marron. On peut encore parler de robe léopard. Il a souvent le dos tacheté ou clair et une crinière foncée. Parfois, les taches forment des flocons de neige, des gouttes d’eau ou sont marbrées. Un Appaloosa à robe unie n’est pas considéré comme tel. 

La gestion est assurée par l’Appaloosa Horse Club (APHC) qui a ouvert un stud-Book Appaloosa en 1938.

On retrouve deux Stud-Books du cheval Appaloosa :

  • L’Appaloosa fondation : avec un corps compact, un col moyen, un torse profond, des os apparents, des pieds robustes. Il a un tempérament froid et une bonne endurance ainsi qu’un bon niveau de rusticité.
  • L’Appaloosa moderne : forte ressemble avec les races proches, dont le croisement est possible. La différence physique est notable avec une tête plus élancée et une encolure horizontale.

À noter que les Appaloosas à robe unie sont souvent mis de côté. Pourtant, ils sont à 25 % à couleur unique à la naissance. Depuis 2003, il est possible d’obtenir une race tachetée spécifique suite aux avancées de la recherche. En effet, le gène responsable a été identifié. Les races proches : Quarter horse, Pur-Sang Anglais, Pur-Sang Arabe.

L’Appaloosa présente un caractère docile, facile à maîtriser et à gérer. Il est doux par nature avec un tempérament froid ou chaud selon sa catégorie. Son courage et son endurance restent les principales qualités, surtout lors de grandes compétitions. Sans doute l’une des raisons pour laquelle il était apprécié des Nez-Percés en Amérique.

De plus, ce cheval de selle médioligne s’affiche comme un combattant de taille en course de vitesse. Polyvalent, on le retrouve encore dans l’équitation western, classique, de type hunter ou en extérieur. Il est encore fortement estimé en raison de sa douceur et sa polyvalence. En France, il est choisi pour l’équitation western surtout et le loisir.

L’Appaloosa doit encore ses prouesses techniques à sa forte ossature et à sa musculature imposante. Il a de la force dans les talons et est léger lors des courses. Ceci, grâce à ses membres puissants et à ses sabots striés. Sa tête est pourtant petite et les ganaches exubérantes. L’encolure longue s’associe parfaitement avec le dos large et le garrot ressorti. Sa réactivité et sa rapidité s’expliquent ainsi par sa morphologie.

Le prix d’achat d’un Appaloosa se situe entre 1500 et 20 000€. 

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal