Une variété du Burmese

Chiffres clés

Le burmilla est né d’un croisement accidentel entre un Persan chinchilla et un burmese. Cet événement inattendu s’est passé en Grande-Bretagne en 1980, la naissance de la race burmilla qui n’est autre que la nomenclature combinée du chinchilla et du burmese. Cette race n’a été reconnue officiellement que récemment en 1984, adoptée par la Fédération internationale féline en 1994. Le burmilla est une race qui sort du standard : une corpulence moyenne ne dépassant pas les 7 kg. C’est une race de chat très robuste qui possède une forme musculaire assez élevée. Son corps est enveloppé par des poils courts, doux et épais. Le standard de cette race n’accepte que ceux au pelage dit « tipped », c’est-à-dire une couleur unie accentuée par une petite nuance au bout des poils. Toutes les nuances sont tolérées sauf le blanc. Il est facilement reconnaissable avec sa tête arrondie. Son regard est également très accentué grâce à son contour noirci qui s’exprime à travers ses grands yeux tout ronds. Ils ont des oreilles très larges à la base et légèrement arrondies à l’extrémité. Le burmilla porte une queue très haute, un peu épaisse à la base et moyenne en longueur avec un bout recourbé.

Cette race réunit en elle seule les qualités d’un bon compagnon : doux, calme et affectueux. Le burmilla est une race de chat plein d’énergie et qui a besoin d’un espace pour se satisfaire. Ce sont des chats très actifs qui aiment jouer. Les connaisseurs recommandent même la présence d’un arbre à chat à la maison. Parmi ces qualités, le burmilla n’aime pas être seul, mais pas non plus envahissant.

Jouer avec les enfants et se faire caresser est un de leurs moments favoris. Son petit défaut c’est sa nature à miauler plus que n’importe quel autre chat. Quelques-uns des caractères dominants du burmese se sont transmis dans celui-ci. En effet, c’est un chat raffiné et aimant, également très doux, docile et affectueux envers ses propriétaires. Il a un tempérament plutôt enthousiaste.

Cette race n’a pas choisi d’être aussi active et pleine d’énergie ; c’est dans sa nature. De ce fait, il est impératif que le burmilla possède son propre espace de jeux pour se dépenser. Quant à son alimentation, ils préfèrent les nourritures à base de viande, de poisson et de légume. Toutefois, veillez à ce que son alimentation soit de qualité, équilibrée et surtout complète. Les plus à éviter sont les nourritures grasses, surtout s’il est trop paresseux pour se dépenser. Autrement, il risque l’embonpoint et cela risque encore d’empirer s’il est sujet à une suralimentation. Tout comme ses origines, les maladies héréditaires les ont épargnés.

Un point à connaître également est que le burmilla est une race de chat non hypoallergénique. 

Son espérance de vie se situe en moyenne entre 13 et 16 ans.

Le prix d’un Burmilla se situe entre 1000€ et 1500€. Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal