Cheval de selle
Chiffres clés
- Sa taille varie entre situe entre 1,50 m et 1,70 m.
- Généralement courageux, il est peu farouche et volontaire.
- Le prix d’achat d’un cheval Aztèque se situe environ entre 4000 euros et 10 000 euros.
Le cheval aztèque est une race de cheval de selle originaire du Mexique. Il s’agit de la première race nationale mexicaine. En effet, dans ce pays où les races indigènes n’existent pas, les cow-boys exploitaient la race d’Amérique du Sud, le Criollo, et du Nord, le Quarter Horse pour travailler avec le bétail. Ces chevaux satisfaisaient les besoins des cow-boys en raison de leur agilité, leur rapidité et leur parfaite capacité à manipuler le bétail. Par conséquent, ils ont décidé de croiser la pure race espagnole et le Quarter-Horse, et quelques croisements avec le Criollo mexicain pour obtenir les chevaux aztèques. Ces accouplements ont engendré d’excellents chevaux à la fois harmonieux, nobles, très doux et légers dans ses mouvements.
Cette race est donc apparue en 1972. C’est à la même année que le stud-book de la race fut ouvert. La société mexicaine qui administre le stud-book a été fondée 10 ans plus tard en 1982. Cette société est connue sous le nom de AMCCRA ou Asociacion Mexicana de Criadores de Caballos de Raza Azteca. Mexique est réputé pour ses activités équestres avec du bétail comme la corrida, le rodéo ou autres. Le cheval aztèque convenait parfaitement à ces coutumes et excellait dans ces sports nationaux.
Sur le plan international, l’exportation de cette race de cheval se déroule merveilleusement bien en raison de leurs performances supérieures. Outre l’association mexicaine, d’autres associations ont apparu un peu partout dans le monde, à savoir :
- L’International Azteca Horse Association : une association internationale.
- L’association des éleveurs de chevaux Aztèques AFECRA en France : elle garantit l’élevage de cette race ainsi que sa conformité au stud-book mexicain du pays.
- L’Azteca Horse Registry of America, un stud-book publié aux États-Unis en 1989. C’est le seul registre qui ne respecte pas les règlementations imposées par le stud-book mexicain sur les robes et les croisements autorisés. Ainsi, celui-ci n’est reconnu ni par l’association mexicaine d’origine ni à l’échelle internationale.
En règle générale, le cheval aztèque mesure entre 1,50 m et 1,70 m au garrot et fait environ 450 kg. Tous les types de robes sont autorisés dans le stud-book, dont l’alezan, le gris, le noir, le bai, l’Isabelle, le souris, le rouan et le louvet. Les taches blanches sont acceptables, mais en faible quantité. Idéalement, il ne devrait pas y en avoir.
En outre, les balzans hauts, les marques excessives sur la tête et un œil bleu, sans la robe communément associée aux yeux bleus ne sont pas acceptés. Enfin, le pelage pie est rarement admis dans le stud-book.
Le cheval aztèque se caractérise par sa personnalité audacieuse, peu sauvage et volontaire. De nature sympathique, obéissante et intelligente, cette race convient aussi bien aux cavaliers amateurs qu’aux cavaliers professionnels. Il est à noter que certains sujets peuvent être un peu sanguins et chauds. Sportif et endurant, il a la personnalité qu’il faut pour travailler avec les cow-boys et leur bétail.
On reconnait aussi ce cheval à sa puissance, sa fierté et sa brillance. Il se montre également résistant, rapide et agile. C’est pourquoi il se prête très bien à certaines pratiques comme :
- Le dressage classique voire d’école supérieure grâce à sa démarche généreuse et relevée issue du sang espagnol.
- Le western, le travail traditionnel, le travail du bétail et la corrida.
- Les loisirs comme la randonnée.
- Les activités équestres comme le polo.
Pour finir, les chevaux aztèques sont calmes, énergiques et intelligents. Ils ont un excellent tempérament. C’est un cheval très sociable qui aime travailler avec les humains.
Le prix d’achat d’un cheval Aztèque se situe entre 4000 et 10 000€.
Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.