De récentes études, on pu observer les effets de l’interaction homme-animal sur le comportement, la physiologie et le bien-être que ce soit celui de l’homme comme celui de l’animal. Des études ont notamment été menées auprès des êtres humains avec des chiens, des chats et des chevaux.
Une augmentation des études de relations Homme-Animal
Il a été observé que les études de relations homme-animal sont en constantes augmentation. Elles se focalisent principalement sur la relation entre le chien et son propriétaire, laissant derrière les études sur la relation entre le chat et son propriétaire. Cependant, pratiquement aucune étude ne compare la relation entre le propriétaire du chien et le propriétaire du chat ce qui ne permet pas d’évaluer ce cas de figure.
Ainsi l’objectif était de faire cette comparaison en se basant sur la perception des personnes vivant avec des chiens et des chats, en considérant l’interaction, la proximité émotionnelle et le coût perçu de la relation. Au Mexique, on comptabilise 132 Mexicains ayant participé à l’étude. Pour évaluer la relation homme-animal, les versions chien et chat de l’échelle de Monash sur la relation avec les propriétaires de chiens ont été utilisées, ce qui a permis d’obtenir des scores comparables pour la relation avec les chiens et les chats. Sur la base des déclarations de propriétaires, des différences significatives ont été constatées. Les relations avec les chats seraient meilleures que celles avec les chiens, ce qui a été par la suite confirmé en comparant les chiens et les chats mâles et les chiens et les chats femelles. Il a été conclu que les relations avec les chats sont meilleures car le coût perçu d’une telle relation est plus faible. Cependant, la proximité émotionnelle est plus grande avec les chiens qu’avec les chats.
Les résultats des interactions entre l’Homme et le Cheval
Du coté équin, une revue de l’état de l’art a analysé les interactions homme-cheval nommées IHC. On observe que les interactions entre l’homme et le cheval sont à la fois diverses et importantes. L’évaluation du bien-être des équidés dépasse la santé physique de l’animal puisqu’elle inclut également l’évaluation de son état émotionnel.
Les HIC ont donc un effet constant sur les relations entre l’homme et le cheval influençant leur bien-être. Il est d’ailleurs important de préciser que ces interactions sont respectueuses du cheval.
Pour que cette étude soit convenablement menée. Il est nécessaire de comprendre l’état affectif du cheval pendant les IHC. Une revue de la question a été menée pour permettre de cartographier les pratiques actuelles liées à la mesure des IHC puis explorer les effets connus des IHC sur le comportement et la physiologie du cheval ; et enfin clarifier le lien entre leur interaction (IHC) et le bien-être équin. Un total de 45 articles a été inclus dans cette revue. Les études utilisaient à la fois des mesures physiologiques et comportementales de la réponse des équidés aux interactions humaines représentaient 42 % des études incluses. Par ailleurs, 31% ont utilisé exclusivement des mesures physiologiques et 27% l’observation comportementale.
Les résultats du bien-être des équidés pendant les IHC sont minimes et reposent en grande partie sur l’absence d’un état affectif négatif pendant les interactions imposées. L’élargissement du champ d’application des méthodes d’évaluation d’un état affectif positif et la normalisation de la méthodologie d’évaluation de ces états amélioreraient la compréhension globale du bien-être du cheval pendant les IHC.