Description
L’ail est utilisé par de nombreux propriétaires de chevaux comme insectifuge naturel.
Il est bien connu que certains chevaux sont plus infestés et d’autres moins par les insectes piqueurs. On peut en déduire que l’odeur du cheval doit jouer un rôle majeur dans l’insectifuge. La vermine est attiré par le carbone expiré et l’acide lactique excrété par la sueur. Cela suggère que l’altération causée par les moustiques peut avoir quelque chose à voir avec le métabolisme vers l’équilibre acido-basique. Afin de rendre l’odeur intrinsèque et les expirations aussi peu attrayantes que possible pour les parasites, nous devons tout penser à une alimentation équilibrée et basée sur les besoins. Une attention particulière doit être accordée aux nutriments qui sont importants pour une bonne structure de la peau et un métabolisme qui fonctionne parfaitement. Il s’agit normalement des oligo-éléments zinc, cuivre, sélénium et manganèse. Ils sont à la base d’une peau saine et résistante et doivent être complétés par un aliment minéral entièrement naturel approprié, car le contenu de l’aliment de base n’est plus présent en quantité suffisante.
Le souffre et l’évaporation de cette substance à travers la peau semblent jouer un rôle particulier dans la défense contre les insectes liée à l’alimentation.
Les herbes contenant du souffre conviennent à cet effet, mais surtout l’aile qui a un effet insectifuge bien connu. Malgré toutes les prophéties de malheur, l’ail, avec son effet bénéfique pour la santé, est connu pour faire partie de la protection naturelle contre les endoparasites et les ectoparasites dans l’alimentation des chevaux.
Cependant, la recherche soit-disant scientifique met en garde contre l’ail.
Pour la santé de la peau, une quantité de 5 à 20 grammes d’ail séché par jour est suffisante selon le poids de l’animal.
C’est la quantité qui fait le poison et ces dernières années de nombreux chevaux ont été protégés de la peste et des insectes grâce à l’ail. Sur le site Web de l’institut de pharmacologie vétérinaire et toxicologie vétérinaire, la dose toxique est indiquée avec 0,2g/kg de poids corporel d’ail séché avec alimentation quotidienne, ce qui correspond à 2g/kg de poids corporels d’ails frais. La dose quotidienne moyenne maximale d’ail frais ou équivalent est recommandée : chats et chiens : 4g/animal ; grands ruminants : 20 à 30g/ animal ; chevaux 20g/animal.
Afin d’optimiser l’insectifuge, une application supplémentaire de concentré répulsif peut s’avérer très utile.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.