Le kyste dentigère est connu sous plusieurs noms : dent ectopique, tératome temporal ou plus simplement « dent dans l’oreille ». Cette formation kystique est située près de la couronne dentaire, généralement à la base de l’oreille. Assez rare, ce type de kyste existe chez le cheval, mais on le retrouve aussi chez les chiens, les vaches ou encore chez les humains.
Qu’est-ce qu’un kyste dentigère ?
Un kyste dentigère chez un cheval est une formation pathologique qui se développe autour d’une dent, généralement près de sa racine. Les kystes dentigères surviennent lorsque le développement normal de ces tissus est perturbé. Le sac péricoronaire est la poche qui entoure le germe dentaire. Lorsque le sac péricoronaire d’une dent incluse ou enclavée s’infecte, un kyste dentigère se forme.
Les kystes dentigères peuvent se développer à proximité de différentes régions de la bouche, chez le cheval, on les retrouve le plus souvent à la base de l’oreille. Mais ils peuvent également se développer dans des endroits plus problématiques, comme l’intérieur du crâne ou dans la cavité nasale, où ils sont beaucoup plus susceptibles de poser problème, en raison de l’obstruction et de la pression qu’ils exercent. Les kystes dentigères peuvent également se situer dans la bouche de l’animal, mais à un endroit inadapté, entrainant de potentielles douleurs.
Le kyste dentigère se manifeste par une boule dure avec dans certains cas un écoulement clair de pus, par intermittence. Certains kystes dentigères peuvent être très petits, ne présentant aucun symptôme visible et passant souvent inaperçus. Les kystes de taille plus importante peuvent exercer une pression sur les tissus environnants et provoquer des douleurs ou encore des irritations. Ils sont dans la plupart des cas inoffensifs et indolores, mais leur localisation peut entrainer une gêne ou un inconfort, que le vétérinaire pourra juger utile de traiter par un drainage ou une intervention chirurgicale.
Si les symptômes et l’examen clinique permettent de supposer qu’il s’agit d’un kyste dentigère, seule une radiographie effectuée par le vétérinaire permettra de confirmer ce diagnostic.
Traitement des kystes dentigères
Les kystes dentigères sont dus à une fermeture incomplète de la première fente branchiale durant le développement embryonnaire. Il s’agit d’une pathologie congénitale, c’est-à-dire que les chevaux ont donc ces kystes dès la naissance, même s’ils ne sont pas forcément visibles tout de suite, on les repère généralement lorsqu’ils sont foal.
Il est possible de faire drainer le kyste par un vétérinaire, afin de le faire diminuer, cette pratique diminuera sa taille, mais ne permettra pas son éradication. Il est également possible de faire retirer le kyste par une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, réalisée par un vétérinaire spécialisé. En raison des bénéfices et risques liés à une opération, elle est peu souvent pratiquée sur les kystes bénins ou de petite taille, qui présentent relativement peu de désagréments pour le cheval, mais l’opération peut être demandée pour des raisons esthétiques par le propriétaire.
Dans certains cas, les kystes présentent un volume important ou sont douloureux pour l’animal, l’intervention chirurgicale est donc préconisée, dans les cas où le drainage est insuffisant.
En raison du risque infectieux, il est important de bien désinfecter la zone en cas d’écoulement de pus et d’être rigoureux sur l’hygiène pendant plusieurs jours en cas de drainage.
Bien que rares, les kystes dentigères existent et peuvent expliquer un gonflement, un écoulement ou une gêne chez le cheval. Seuls un vétérinaire ou un dentiste équin pourront vous indiquer qu’il s’agit d’un kyste dentigère et vous indiquer les mesures à prendre les plus adaptées au cas de votre animal et estimer l’inconfort que ce kyste provoque chez lui.
- Par Marion Beyler